Recevoir un devis Rezo Energy Recevoir un devis

Être rappelé Rezo Energy Être rappelé
Rechercher
le 24 mars 2022

TENDANCES MARCHÉ SEMAINE 11

DU 11-03-2022 AU 18-03-2022

 

Les prix du gaz et de l’électricité ont connu des envolées sans précédent ces derniers mois. Cette tendance haussière ne vise pas à disparaitre. C’est bel et bien une nouvelle norme qui est en train de prendre place. La France à l’image de l’ensemble de l’Union Européenne est dépendante du reste du monde quant à son approvisionnement en énergie : elle est soumise à des variations de prix qu’elle ne maitrise pas !  Le déséquilibre entre offre et demande est l’un des principaux facteurs : l’offre peine face à une demande en hausse.

 

LE MARCHÉ DU GAZ

Correction importante du prix du gaz en France et en Europe !

Malgré la guerre en Ukraine, les prix du gaz continuent de chuter. En effet, les flux russes n’ont pas diminués et, couplés à la baisse de la demande en Europe (températures plus clémentes), ont permis d’apaiser un marché pourtant très tendu ! Les Etats membres de l’UE souhaitent mettre en place un plafonnement des prix afin de pouvoir limiter la hausse. La consommation industrielle continue de baisser. Les réfléxions sont désormais portées sur le mix énergétique des pays. L’objectif est désormais de diminuer la part russe dans les importations afin de privilégier l’attrait de GNL sur nos côtes. Une stratégie plus couteuse car la concurrence est rude avec l’Asie sur ce marché.

 

 

LE MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ

L’électricité profite de la décrue des prix du gaz et du charbon

Les centrales thermiques sont désormais moins couteuses et cela a un effet direct sur le prix de l’électricité, son effondrement ! Une tendance qui reste très conjoncturelle et qui est fortement liée aux évènements qui ont lieu en Ukraine. Les températures plus douces ont pu également faire baisser la demande et favoriser la baisse de prix. Le recours plus important aux énergies renouvelables a pu soutenir l’offre et faire diminuer le prix de l’électricité. La décision de la Belgique de repousser sa sortie du nucléaire a également permis de détendre le marché sur les prix futurs.

 

 

Vos factures de gaz et d’électricité augmentent, c’est le moment de s’y intéresser ! Nous nous engageons à vous trouver une solution sur mesure qui respecte votre budget.

RAPPROCHEZ-VOUS DE NOS EXPERTS

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le marché de l’énergie ?
C’est avec plaisir que nous transmettons nos connaissance pour
vous aider à mieux appréhender un univers parfois complexe !

Contactez nous