Recevoir un devis Rezo Energy Recevoir un devis

Être rappelé Rezo Energy Être rappelé
Rechercher
le 25 juin 2024

Le gouvernement français poursuit et accélère sa reprise en main du secteur nucléaire avec la récente officialisation par Emmanuel Macron de la reprise des activités nucléaires de General Electric (GE) par EDF. Cette décision fait suite au discours du président à Belfort en 2022, où il avait souligné l’importance stratégique du nucléaire pour la France.

 

Après des négociations complexes, notamment en raison du contexte géopolitique, c’est maintenant officiel : dix ans après le transfert des activités nucléaires d’Alstom à GE, 70 % de ces activités (présentes dans 16 pays, sauf les États-Unis) reviennent sous contrôle français via EDF. EDF prévoit de créer une filiale dédiée à ces activités.

 

L’objectif pour l’exécutif est de consolider toute la chaîne de production du nucléaire, de l’approvisionnement à l’exploitation, et de garantir la souveraineté énergétique de la France. Selon Luc Rémont, PDG d’EDF, cette acquisition « accompagne la relance de la construction de réacteurs nucléaires dont l’Europe a besoin pour sa décarbonation et sa souveraineté énergétique. » 🌍🔋 Cependant, une partie de la technologie reste sous le contrôle des États-Unis.

 

Le président espère avancer sur la construction de nouveaux réacteurs EPR d’ici 2035 en France et en Europe. De nouvelles annonces sont attendues avant la fin de l’année, malgré le report de la visite d’Emmanuel Macron à la centrale de Flamanville. 🏭🔧

 

Pour lire l’article complet, cliquez ici : Emmanuel Macron : EDF reprend officiellement les activités nucléaires de General Electric

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le marché de l’énergie ?
C’est avec plaisir que nous transmettons nos connaissance pour
vous aider à mieux appréhender un univers parfois complexe !

Contactez nous