Recevoir un devis Rezo Energy Recevoir un devis

Être rappelé Rezo Energy Être rappelé
Rechercher

Pour l’électricité, votre compteur est fourni et installé par ENEDIS, le distributeur d’électricité français. Il n’est en aucun cas la propriété du fournisseur. Vous aurez simplement besoin du PDL de ce compteur si vous souhaitez passer chez un autre fournisseur.
Pour le gaz c’est le même principe. Le compteur est fourni et installé par GRDF. Cette fois, c’est le numéro PCE dont vous aurez besoin si vous souhaitez changer de fournisseur

Vos puissances souscrites sont trop hautes par rapport vos puissances atteintes réellement ? ou au contraire, vous les dépassez à de multiples reprises et subissez des coûts de dépassement ? Dans les 2 cas vous devez nous contacter pour optimiser vos puissances.
Il existe plusieurs règles qui encadrent ces changements de puissance. On ne peut pas faire n’importe quoi et il peut être dangereux, pour votre facture finale, de les modifier sans bénéficier des conseils d’un expert.
Nos conseillers REZO ENERGY sont justement là pour vous. Nos outils performants permettent d’analyser vos consommations et vos puissances. Nous les optimisons ensuite au maximum en fonction de votre activité.
Notre Espace client REZO ENERGY récupère également en direct vos puissances atteintes. Si vous le souhaitez, vous serez alerté automatiquement en cas de dépassement de puissance.
L’outil idéal pour piloter sa consommation.

Oui, il est tout à fait possible de changer le mode de paiement figurant sur votre contrat de fourniture d’énergie.
Nos fournisseurs partenaires proposent 2 modes de paiement possible : Le prélèvement et le versement.
Si vous souhaitez changer votre mode de paiement, contactez notre service client au 09 71 07 85 15 (service gratuit et prix d’un appel local du lundi au vendredi de 9h à 18h)

Plusieurs facteurs peuvent influencer votre prise de décision : le prix, l’origine du fournisseur, sa réputation, le type d’offre qu’il propose, la possibilité d’avoir de l’énergie vert ou non etc…
Dans ce type de configuration, faire confiance à un courtier comme REZO ENERGY est la meilleure solution. Lors de notre audit, nous écoutons votre besoin pour vous proposer par la suite uniquement les offres qui répondent à ce besoin.
Nos experts vous conseillent dans le choix final de votre fournisseur et notre service client assure le bon déroulement de votre contrat, de sa signature à l’échéance.

La Consommation Annuelle de Référence (CAR) apparaît sur votre facture de gaz professionnelle. Elle indique tout simplement votre consommation estimée par GRDF (le gestionnaire de réseau gaz). Cette CAR est calculée sur la période du 1er avril au 31 mars de l’année suivante.

Non, aucun risque !
Votre contrat d’énergie est géré par votre fournisseur d’énergie. Mais la qualité de l’énergie, son acheminement à votre entreprise ou vos résidences, ou le risque de coupure est assuré par le distributeur (ENEDIS pour l’électricité, GRDF pour le gaz).

Le Point De Livraison (PDL) est un numéro composé de 14 chiffres permettant d’identifier de façon unique votre compteur électrique traditionnel sur le réseau (lieu de livraison). Ce numéro se retrouve facilement sur votre facture d’électricité professionnelle.
Pour un compteur intelligent Linky, on ne parle plus de PDL mais bien de PRM (Point Référence Mesure). Même format avec 14 chiffres permettant d’identifier le compteur sur le réseau.

Le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) est un numéro composé de 14 chiffres ou de « GI » suivi de 6 chiffres.
Ce numéro permet d’identifier de façon unique votre compteur de gaz sur le réseau (lieu de livraison). Ce numéro se retrouve facilement sur votre facture de gaz professionnelle.

Dans le cas où vous détecter une anomalie concernant vos informations personnelles ou concernant le montant de votre facture, vous devez contacter notre service client au 09 71 07 85 15 (service gratuit et prix d’un appel local du lundi au vendredi, de 9h à 18h)
En parallèle, notre espace client REZO ENERGY centralise également la récupération et la vérification de l’ensemble des factures de nos clients. Le contrôle des factures est automatique et vous êtes directement alerté si l’on détecte une anomalie.

Le Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité (TURPE) est la redevance due pour l’utilisation du réseau d’ENEDIS permettant de livrer l’électricité jusqu’à votre compteur. C’est ce qu’on appelle dans nos offres « l’acheminement ».
Cette redevance est facturée aux fournisseurs qui la répercutent ensuite aux consommateurs. Un coût qui représente environ 30% de votre facture d’électricité.

Le TURPE permet à la fois de couvrir les coûts engagés par les gestionnaires du réseau ainsi que la rémunération des investissements des gestionnaires. Les gestionnaires de réseaux comme ENEDIS peuvent ainsi assurer le développement, l’exploitation et l’entretien des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité.

Dans le cas de la fourniture d’électricité :

  • TVA à 5,5% sur le montant de l’abonnement et la CTA
  • TVA à 20% sur le montant des consommations ainsi que la CSPE

 

Pour la fourniture de gaz :

  • TVA à 5,5% sur le montant de l’abonnement et la CTA
  • TVA à 20% sur le montant des consommations ainsi que la TICGN

La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) est soumise à la TVA. Elle permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries électriques et gazières

Pour l’électricité, elle correspond à 21,93% de la partie fixe du tarif d’acheminement. Ce pourcentage et les évolutions sont fixés par arrêté ministériel au 1er Août de chaque année.

Pour le gaz, elle correspond à 20,80% de la partie fixe du tarif d’acheminement. Ce pourcentage et les évolutions sont fixés par arrêté ministériel au 1er juillet de chaque année.

L’ensemble des fournisseurs d’énergie collectent cette contribution. Elle s’applique à l’ensemble des clients souscrivant à un contrat de fourniture, peu importe le contrat, et peu importe le fournisseur.

Si vous ne recevez pas ou plus vos factures mensuelles, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Vous pouvez :

  • Vous connecter à votre espace client fournisseur pour vérifier si la facture est bien présente
  • Vous connecter à votre espace REZO ENERGY pour vérifier si votre facture a bien été intégrée

Si votre facture n’est présente ni chez le fournisseur, ni chez REZO ENERGY, contactez notre service client au 09 71 07 85 15 (service gratuit et prix d’un appel local du lundi au vendredi de 9h à 18h)

La mensualisation de vos factures d’énergie vous permet de payer chaque mois un montant identique basé sur l’estimation annuelle de vos consommations. Lors de la dernière échéance, vous recevez une facture de régulation qui correspond à la différence entre votre consommation estimée et votre consommation réelle sur l’année. 2 cas de figures se présentent alors :

  • Vous avez plus consommé que prévu : Votre facture de régulation indique un montant positif, supérieur à vos mensualités, correspondant à votre surplus de consommation.
  • Vous avez moins consommé que prévu : Votre facture de régulation indique alors un montant négatif. Votre fournisseur vous remboursera alors du montant de cette somme (les délais de remboursement peuvent varier en fonction des fournisseurs)

Les fournisseurs d’énergie sont simplement les entités détentrices de votre contrat. Ce sont les entreprises qui vont acheter l’énergie aux producteurs et vous la revendre. En aucun cas ces entreprises n’influent sur la qualité de votre énergie, sur le risque de coupure ou autre. Un fournisseur étranger est au moins aussi digne de confiance qu’un fournisseur Français.

Les fournisseurs peu connus sont bien souvent très intéressants. Avec l’ouverture à la concurrence, le nombre de fournisseurs d’énergie a explosé et ces fournisseurs dit « alternatifs » doivent désormais gagner des parts de marché. Ils sont moins connus que les fournisseurs historiques comme EDF, Total, ENGIE etc… mais ils pratiquent parfois des politiques agressives sur les prix, avantageuse pour le consommateur, leur permettant de séduire les professionnels Français.

Les producteurs d’énergie :

  • Dans le cas de l’électricité, ce sont les entreprises qui exploitent les centrales nucléaires ou thermiques. Ils gèrent également des parcs d’énergie renouvelables (hydraulique, solaire, éolien…). Ces producteurs sont situés en France ou en Europe.
  • Concernant le gaz, les producteurs sont les entreprises chargées d’extraire le gaz des gisements souterrains. Le gaz est ensuite transformé et transporté par gazoduc ou bateau jusqu’au pays importateur.

 

Les distributeurs d’énergie : L’énergie est produite, il reste alors à la transporter jusqu’au consommateur final (maison, immeuble, entreprise…). Il existe 2 types de distribution :

  • Les transporteurs d’énergie : Ce sont les entreprises en charge d’entretenir, d’exploiter et de développer le réseau à échelle nationale. Ce sont par exemple les grandes lignes hautes tension que vous pouvez voir sur la route des vacances. Pour l’électricité, il s’agit de RTE. Pour le gaz, il s‘agit de GRTgaz. Cas particulier pour le gaz du Sud-Ouest de la France transporté par TEREGA
  • Les distributeurs d’énergie : Ces entreprises prennent le “relais” des transporteurs et interviennent sur le réseau secondaire. Ils alimentent les consommateurs finaux en électricité basse tension. Pour l’électricité, il s‘agit d’ENEDIS. Pour le gaz, c’est GRDF qui s’en occupe. Ce sont eux qui s’occupent de l’entretien du réseau, de la résolution des pannes ou des coupures, du relevé des compteurs et de la qualité de l’énergie

 

Les fournisseurs d’énergie : C’est l’entreprise avec laquelle le client contractualise sa fourniture d’électricité et/ou de gaz. C’est une entreprise de négoce. Les fournisseurs achètent de l’énergie aux producteurs (parfois ils la produisent eux-mêmes) pour la revendre à leurs clients (Gazel energie, Gazprom, Endesa, Primeo Energie…).

Comme vu plus haut, toutes les interventions techniques sont la mission des distributeurs. Donc en changeant de fournisseur, rien ne change sur la qualité de votre énergie. Aucun risque de coupure non plus. Seul le contrat évolue !

Il existe de plus en plus d’offres « énergie verte » proposées par des fournisseurs historiques ou alternatifs. Cette énergie verte comporte plusieurs avantages.
Tout d’abord elle peut souvent être moins cher qu’une offre classique (nucléaire par exemple) car les fournisseurs alternatifs ont des organisations plus légères (et donc fixe des coûts généralement plus bas)
Ensuite, cette énergie est produite à partir d’énergies renouvelables c’est-à-dire que la production ne nécessite pas de matériaux finis comme les énergies fossiles (solaire, éolienne, géothermique, biogaz, hydroélectricité à faible impact)

En revanche, il est important de préciser qu’il est impossible de choisir quel type d’énergie est acheminé à votre entreprise ou à vos résidences. On ne peut pas « trier les électrons » en quelque sorte. Donc si vous souscrivez à une offre « énergie verte », vous bénéficiez d’un contrat en conséquence et le fournisseur s’engage à injecter sur le réseau l’équivalent de votre consommation en énergie verte. Cette énergie est mélangée à d’autres et distribuée aléatoirement aux particuliers, professionnels, infrastructures etc…

La France est quasiment entièrement dépendante de ses importations de gaz. Mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la Russie qui nous en exporte le plus, mais plutôt la Norvège !
En 2019, nos 6 principaux fournisseurs étaient ainsi :

  • La Norvège (36%)
  • La Russie (20%)
  • Les Pays Bas (8%)
  • Le Nigéria (8%)
  • L’Algérie (7%)
  • Le Qatar (4%)

La France diversifie le plus possible l’origine de ses importations pour limiter les conséquences d’un problème technique (maintenance, fuite, incendie…) ou politique (conflit gazier russo-ukrainien, projet Nord Stream 2…).

Les importations sous forme de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) sont également en croissance. En étant transporté par des méthaniers, la France peut s’approvisionner auprès de fournisseurs extérieurs non reliés à l’Europe par un réseau existant de gazoducs (Etats-Unis par exemple). Un nouveau moyen d’assurer un approvisionnement de qualité tout en limitant notre dépendance énergétique.

Un courtier en énergie est expert dans son domaine. Il est l’intermédiaire entre les fournisseurs d’énergie et le client final (les entreprises et syndics de copropriété dans notre cas). Il se rémunère le plus souvent auprès du fournisseur d’énergie avec qui il est partenaire (sous forme de commission).

Il est de plus en plus intéressant de faire appel à un courtier. L’énergie est en pleine mutation notamment depuis l’ouverture du marché à la concurrence. Dès lors, s’y retrouver entre la multitude de fournisseurs et d’offres est devenu fastidieux et surtout très chronophage. C’est dans ce contexte que REZO ENERGY, en tant que courtier, apporte toute sa plus-value. Nous proposons des offres à nos clients qui sont déjà triées, optimisées et spécifiques à la typologie de consommation du professionnel.

Dans le cadre du décret tertiaire, tous les propriétaires et bailleurs de surfaces tertiaires supérieurs à 1 000m² devront communiquer, sur la plateforme OPERAT, leurs données de consommation et choisir une année de référence. Date limite le 30 septembre 2022.

Ils devront également communiquer pour l’ensemble de leurs bâtiments: leurs surfaces, les activités qu’ils hébergeaient avant, les activités qu’ils hébergent maintenant ainsi que des données techniques.

Une déclaration lourde en termes de récupération de données, d’organisation et de saisie sur la plateforme.

Heureusement, REZO ENERGY met à votre disposition une plateforme entièrement interfacée avec la plateforme OPERAT. Vos données de consommation y sont automatiquement collectées et transférées en temps et en heure sur la plateforme.

Une seule action nécessite votre intervention : choisir votre année de référence. Nos conseillers seront à vos côtés pour vous aider à choisir la meilleure année en fonction de vos objectifs
Contactez dès à présent nos conseillers REZO ENERGY. Ils seront ravis de vous présenter notre plateforme de management de l’énergie et tous les avantages fonctionnels liés !

Le décret tertiaire, entré en vigueur en Octobre 2019, est une obligation réglementaire visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments tertiaires français. Concrètement, il oblige les propriétaires et les bailleurs de surfaces tertiaires supérieurs à 1000m² à réduire drastiquement leurs consommations :

  • -40 % d’ici 2030
  • -50% d’ici 2040
  • -60% d’ici 2050

Cette diminution se fait en rapport d’une année de référence, choisie entre 2010 et 2020.

Outre les obligations de résultat à échéance, les professionnels devront communiquer dès 2022 un ensemble de données sur la plateforme OPERAT. Une procédure longue et fastidieuse qui peut néanmoins être automatisée grâce à notre plateforme.

Contactez nos conseillers REZO ENERGY! Ils seront heureux d’échanger avec vous sur cette réforme. Ils vous permettront également d’anticiper vos échéances et éviter ainsi d’éventuelles pénalités.

Le plan pluriannuel de travaux est désormais obligatoire pour les copropriétés depuis la loi Climat et résilience du 22 août 2021.

Son but ? Faciliter la réalisation de travaux de rénovation énergétique pour favoriser l’entretien d’un parc d’immeubles vieillissants nécessitant de lourds investissements.
Concrètement, il consiste à élaborer un planning de travaux à réaliser au sein de l’immeuble dans les 10 prochaines années. Seuls les immeubles de plus de 15 ans sont concernés. Il faudra alors réaliser un Diagnostic Technique Global (DTG) afin d’établir une liste de travaux à planifier.

Si le DTG ne révèle aucun besoin de rénovation dans les 10 prochaines années, alors l’immeuble est exempté de PPT.

Voici les échéances prévues par la loi Climat et résilience :

  • Le PPT entrera en vigueur au 1er janvier 2023 pour les immeubles de plus de 200 lots
  • Le PPT entrera en vigueur au 1er janvier 2024 pour les immeubles de 51 à 200 lots
  • Le PPT entrera en vigueur au 1er janvier 2025 pour les immeubles de 50 lots ou moins

Le PPT devra être présenté à la première assemblée générale qui suit son élaboration. Si des travaux sont nécessaires, l’assemblée générale devra se prononcer à la majorité des voix des copropriétaires.

Pour toutes questions en rapport avec la mise en place d’un Plan Pluriannuel de Travaux pour vos copropriétés, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers REZO ENERGY!

Le prix présent sur votre facture d’électricité ou de gaz résulte d’un regroupement de plusieurs composantes. Vous payez ainsi une partie liée à l’énergie, à l’acheminement et aux taxes.

Si certaines composantes sont les mêmes chez tous les fournisseurs, des différences existent du fait de la politique et de l’organisation de ces mêmes fournisseurs (CEE, abonnement…)

REZO ENERGY s’efforce également de négocier pour vous les meilleurs tarifs possible. En fonction de votre profil de consommation, certains fournisseurs seront plus à même que d’autres de vous proposer des prix compétitifs.

C’est en jouant sur toutes ces variables que nous garantissons la compétitivité de nos offres. Mais cela explique aussi les disparités entre les fournisseurs d’énergie.

Prix fixe : Cela signifie que le prix de l’énergie (molécule pour le gaz et électron pour l’électricité) auquel vous avez souscrit ne subira aucune variation pendant toute la durée de votre contrat. C’est une garantie de stabilité.

Prix indexé : Cette fois la facture est établie selon l’évolution du marché de l’électricité et du gaz en France. Vous pouvez ainsi bénéficier de baisse de tarifs en cas de chute du marché. En revanche, vous n’êtes pas à l’abri d’éventuelles hausses non plus.

Horosaisonnalité : Les prix varient en fonction des heures pleines et des heures creuses. Les prix sont fixés à l’avance et ne subiront aucune variation pendant toute la durée de votre contrat. En plus d’un prix fixe, vous pouvez cette fois optimiser votre budget en adaptant votre consommation aux plages horaires communiquées.

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont un dispositif favorisant la transition énergétique et la croissance verte. Il peut permettre aux professionnels français d’alléger significativement la facture de certains de leurs travaux.

Le fonctionnement : Un objectif d’économie d’énergie à faire réaliser est fixé aux fournisseurs d’énergie en fonction de leurs volumes de ventes. Les « gros » fournisseurs doivent ainsi plus participer que les plus petits. Si le fournisseur a contribué, directement ou indirectement, à la réalisation d’économie d’énergie, il reçoit alors des CEE qui viennent alimenter le quota à réaliser.

Les professionnels réalisant des travaux d’économie d’énergie perçoivent ainsi une prime qui vient diminuer le prix des travaux restants à leur charge. Le fournisseur accumule des CEE pour réaliser son objectif et en contrepartie il rémunère le professionnel en diminuant sa facture finale.

Tous les pros peuvent en profiter à condition de réaliser des travaux de rénovation, de construction ou d’autres opérations d’efficacité énergétique (près de 200 types de travaux différents éligibles à la prime CEE).

L’option heures pleines / heures creuses vous permet de bénéficier d’un prix du MWh plus intéressant sur une tranche précise de 8 heures par jour, généralement de 22h à 6h du matin. Cette option est très intéressante si vos équipements sont particulièrement utilisés la nuit (ou si ces derniers sont programmés pour fonctionner la nuit).

Ces heures sont fixées par le producteur et par le distributeur d’électricité. Les horaires s’appliquant à votre localité sont présents au verso de votre facture d’électricité.

Le mandat de représentation REZO ENERGY est un document contractuel permettant à REZO ENERGY de représenter son client auprès des différents interlocuteurs (fournisseurs, partenaires…).
Sans ce mandat, il nous est impossible de récupérer vos informations de consommations et d’interroger nos fournisseurs partenaires afin de réaliser une offre.

L’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique (ARENH) à été instauré par la loi NOME du 7 décembre 2010.

Concrètement, ce dispositif permet à tous les fournisseurs alternatifs d’électricité concurrent d’EDF de racheter au producteur une partie de sa production nucléaire à un tarif de 42€/MWh.

Le volume global affecté à ce dispositif est de 100 TWh/an. Dès que cette limite est dépassée, le volume d’ARENH vendu fait l’objet d’un écrêtement selon les modalités fixées par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). Cet impact se répercute sur les contrats d’électricité des professionnels intégrant le dispositif ARENH.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchiez ?
Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations concernant vos projets énergétiques !

Contactez nous