Recevoir un devis Rezo Energy Recevoir un devis

Être rappelé Rezo Energy Être rappelé
Rechercher
le 25 juin 2024

Les prix du gaz en hausse à partir de juillet… ceux de l’électricité en baisse l’année prochaine ? 🔺🔻

Les prix de l’énergie sont scrutés de près depuis deux ans. Les élections législatives qui s’annoncent y ajoutent un enjeu de taille. Il a été annoncé au début du mois de juin que le prix repère du gaz (qui permet de situer les offres des fournisseurs d’énergie, à titre indicatif) sera en forte hausse à partir du 1er juillet. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a estimé qu’il devrait augmenter, en moyenne, de 11,7 %. 📈 Sa présidente Emmanuelle Wargon précise toutefois que « cela fait suite à une série de baisses successives ces derniers mois » et que le prix resterait inférieur à celui de janvier dernier. Par ailleurs, les fournisseurs restent libres de fixer et de moduler leurs conditions tarifaires.

 

Pourquoi cette hausse ? 💡

Ce retour à la hausse est dû notamment aux contributions tarifaires pour l’acheminement du gaz (ATRD 7), compte tenu de la baisse de la consommation. Autrement dit, les coûts d’entretien du réseau restent stables, mais pèsent sur un nombre plus réduit de consommateurs. Chacun devra donc en payer une part plus importante.

 

Des nouvelles plus encourageantes pour l’électricité ? ⚡

Dans le même temps, le gouvernement actuel assure que le prix de l’électricité sera en baisse au début de l’année 2025, lors de la révision du TRVE (Tarif Régulé de Vente d’Électricité). Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé que les consommateurs français verraient leur facture diminuer de 10 à 15 %. 📉

 

Pourquoi cette baisse ? 📉

Il s’agit d’une baisse assez logique et attendue. Elle est la conséquence du mode de calcul du tarif régulé, lié aux prix du marché de gros sur les deux années précédentes. Hors rebond à la fin de l’année, le prix réglementé de l’électricité devrait être orienté à la baisse puisqu’il est calculé sur les deux dernières années (2023 et 2024), et le sera donc sans le pic de crise de l’énergie en 2022. Cette baisse pourrait ainsi être effective même en tenant compte de la rectification prévue de l’accise sur l’électricité (TICFE) à 32 €/MWh en 2025 (au lieu de 20,5 €/MWh aujourd’hui pour les entreprises).

 

Les prix du gaz en hausse à partir de juillet… ceux de l’électricité en baisse l’année prochaine ? 🔺🔻

Pour lire l’article complet, cliquez ici : La facture de gaz de millions de Français va augmenter de 11,7 % en moyenne le 1er juillet

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le marché de l’énergie ?
C’est avec plaisir que nous transmettons nos connaissance pour
vous aider à mieux appréhender un univers parfois complexe !

Contactez nous