Recevoir un devis Rezo Energy Recevoir un devis

Être rappelé Rezo Energy Être rappelé
Rechercher
le 17 février 2022

TENDANCES MARCHÉ SEMAINE 03

DU 14-01-2022 AU 21-01-2022

 

Les prix du gaz et de l’électricité ont connu des envolées sans précédent ces derniers mois. Cette tendance haussière ne vise pas à disparaitre. C’est bel et bien une nouvelle norme qui est en train de prendre place. La France à l’image de l’ensemble de l’Union Européenne est dépendante du reste du monde quant à son approvisionnement en énergie : elle est soumise à des variations de prix qu’elle ne maitrise pas !  Le déséquilibre entre offre et demande est l’un des principaux facteurs : l’offre peine face à une demande en hausse. 

 

LE MARCHÉ DU GAZ

La 3ème semaine de l’année a été plutôt contrastée, et ce en raison de la diversité des facteurs qui influent sur le prix du gaz.

La hausse des flux norvégiens et la hausse des importations de GNL ont favorisé une détente sur le marché. L’Europe est parvenu à attirer davantage de méthaniers américains afin de pouvoir satisfaire ses besoins via le GNL. Ce qui a notamment été possible grâce à la diminution du prix asiatique. Néanmoins, d’autres facteurs favorisent à la hausse le prix du gaz telle que la situation tendue entre l’Ukraine et la Russie.  Si un conflit ouvert éclatait entre les deux pays, l’Europe pourrait voir les approvisionnements russes diminuer voir cesser. Cela placerait l’Europe en grande difficulté au vu du niveau des stockages. Les tensions géopolitiques entre Ukraine et Russie crééent des incertitudes, les marchés craignent une escalade du conflit qui aurait de fortes incidences sur l’approvisionnement russe déjà restreint dans les derniers mois. La météo et l’avenir des tensions géopolitiques détermineront la trajectoire des évolutions. 

 

LE MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ

Une semaine contrastée entre un marché à la hausse sur le long terme et à la baisse à court terme. 

Les prix du gaz et de l’électricité sont corrélés. Dans ce cadre, la diminution du prix month ahead du gaz a induit une chute du prix de l’électricité à court terme. Les conditions météorologiques ont également été favorables à la baisse des prix avec des températures modérées qui limitent des impacts néfastes sur le marché, en revanche c’est bel et bien l’hiver et les besoins en électricité restent importants. L’une des principales préoccupation pour le marché français reste la mise en maintenance d’une partie du parc nucléaire. En résulte des inquiétudes quant à l’équilibre du marché européen. Concernant les tensions géopolitiques, le marché reste vigileant quant aux avancées de la situation qui pourraient avoir des conséquences sans précédent !

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le marché de l’énergie ?
C’est avec plaisir que nous transmettons nos connaissance pour
vous aider à mieux appréhender un univers parfois complexe !

Contactez nous