Recevoir un devis Rezo Energy Recevoir un devis

Être rappelé Rezo Energy Être rappelé
Rechercher
le 28 février 2022

TENDANCES MARCHÉ SEMAINE 08

DU 18-02-2022 AU 25-02-2022

 

Les prix du gaz et de l’électricité ont connu des envolées sans précédent ces derniers mois. Cette tendance haussière ne vise pas à disparaitre. C’est bel et bien une nouvelle norme qui est en train de prendre place. La France à l’image de l’ensemble de l’Union Européenne est dépendante du reste du monde quant à son approvisionnement en énergie : elle est soumise à des variations de prix qu’elle ne maitrise pas !  Le déséquilibre entre offre et demande est l’un des principaux facteurs : l’offre peine face à une demande en hausse.

 

LE MARCHÉ DU GAZ

Les interventions militaires russes en Ukraine ont provoqué une flambée des prix de l’énergie !

La mise en application des menaces russes en Ukraine a alerté le marché qui craint notamment une rupture des approvisionnements de la Russie vers l’Europe. A ce jour, la Russie n’a pas coupé les vannes et contre toute attente ses flux vers l’Europe ont augmenté ce qui a permis une détente de courte durée sur le prix du gaz. Les sanctions qui vont être prises à l’encontre de la Russie pourrait impliquer l’arrêt des approvisionnements russes. Les derniers événements ont mis en exergue la dépendance de l’Europe face au gaz russe et ce dû au mix énergétique porté par certains pays. L’Allemagne a par exemple fait le choix du gaz comme énergie de transition afin d’atteindre le renouvelable. La France elle, a fait le choix du nucléaire mais les impacts sont mondiaux puisque les marchés sont mondiaux. Aujourd’hui, le marché reste dans l’attente des sanctions qui vont être engagés envers la Russie et en particulier le devenir du projet Nord stream II … En début de semaine, Berlin annoncait suspendre la certification du projet dans le contexte actuel et il est impossible de déterminer comment la situation va évoluer.

LE MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ

L’explosion du prix du gaz pèse sur celui de l’électricité.

Les événements actuels ont provoqué la flambée des prix de l’énergie et d’autres matières. La gaz principal driver de l’électricité a flambé cette semaine en raison de l’ouverture du conflit par la Russie en Ukraine. Pour cause, le conflit a lieu dans une zone stratégique où transite notamment le gaz !

Le prix de l’électricité est corrélé à l’évolution de la situation entre l’Ukraine et la Russie : seule une détente sur le marché du gaz pourra faire baisser le prix de l’électricité ;

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le marché de l’énergie ?
C’est avec plaisir que nous transmettons nos connaissance pour
vous aider à mieux appréhender un univers parfois complexe !

Contactez nous